• Florida Olivier Bourdeaut - Mini-miss, maxi-dégâts!

     

    "Si je n'étais pas assez belle pour gagner,

    il fallait que je devienne plus sexy, plus femme, plus provocante, en clair que je devienne plus excitante.

    Sur les photos de mon avant-dernier concours, c'est bien simple, je ressemble à une pute, une pute de douze ans. Et sur une de ces photos, ma souteneuse me tient par la main, et elle a de ces yeux, mon Dieu, de ces yeux. Si vous pouviez voir cette image, ça m'éviterait d'écrire tous ces mots".

     

    De sept ans à onze ans, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère, l'exhibant fièrement sur tous les podiums.

    La montrer, lui faire prendre de la hauteur coûte que coûte pour briller.

    Une façon pour sa mère d'exprimer son désir à travers sa fille et d'emprisonner celle - ci dans une voie qu'elle n'a pas choisie.

    A partir de onze ans, la jeune fille refuse la vie qu'on lui présente et fait alors le contraire de ce qu'on attend d'elle.

    Elle se déforme volontairement et entreprend une transformation physique qui sera le combat de sa vie, sa vengeance aussi.

    "Avant, elle voulait me faire paraître,

    maintenant, elle voulait me faire disparaître

    J'étais sa honte, son fardeau, et c'était mon cadeau".

     

    Malgré quelques longueurs en deuxième partie, un roman coup de poing qui raconte les dégâts énormes que provoquent les concours de mini-miss sur les enfants et qui conduisent à l'auto-destruction.

     

    Pour information, en septembre 2013, les concours de beauté pour les jeunes filles de moins de 16 ans sont désormais interdits par le Sénat dans le cadre de la loi sur l'égalité des hommes et des femmes.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :