• Le Coeur en braille / Pascal RUTER

    9782278059249
     
    Editions Didier Jeunesse
     
     
    " Le prof d'histoire m'a demandé devant toute la classe :

    - Alors Victor, Gutenberg, qu'est ce qu'il a inventé ?

    Je n'ai pas pris le temps de réfléchir, ce qui est une grave erreur, dans la vie en général.
     
    J'ai répondu :

    - L'imprimante !

    Le point d'exclamation, c'est pour montrer comme j'étais sûr de moi et satisfait de ma réponse. Evidemment tout le monde a éclaté de rire, d'autant plus que ça faisait longtemps que je n'avais pas été ridicule. J'avais perdu l’habitude, moi aussi. J'ai cru que j'allais prendre un savon, mais ça été pire, car le prof m'a posé une nouvelle question :

    - Laser ou jet d'encre ?"
     
     
     
    Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.
    Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père…
    Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
     
    Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ?
    Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
     
     
     
    petits_coeurs
     
     
     
     
    "J'ai pensé que dans la vie, on a toujours intérêt à avoir l'air très sûr de soi.
    L'aplomb, il n'ya rien de mieux pour qu'on vous laisse en paix.
    Par contre, dès qu'il ya la moindre fissure, les mauvaises intentions et tous les dangers s'y engouffrent".
     
     
     
    Très joliment écrit, ce récit plein de petites émotions, parfois drôle, parfois triste, est aussi doux et fondant qu’un loukoum : il fait du bien !
     
    Il est une perle d'intelligence.
    Retour vers le haut

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :