• Le colonel ne dort pas Emilienne Malfatto - le cauchemar

    Le colonel ne dort pas Emilienne Malfatto

     Coups de coeur | Les Pages de Somaja

    Le Colonel ne dort pas, un court récit terrifiant sur le quotidien d'un enquêteur dans un pays en guerre.

    Dans un pays en guerre, un homme qui est colonel torture des hommes pour leur soutirer des aveux.Il est le meilleur dans son domaine.

    Il accomplit ses missions macabres avec un professionnalisme épuisant et inhumain.

    Mais le colonel ne dort plus.

    Chaque nuit, il est hanté par tous les hommes qu'il tue et a tués.

    De son côté, son jeune ordonnance endure en silence les atrocités que le colonel inflige à ses prisonniers.

    Le récit alterne avec la voix intérieure du colonel, véritable monologue mettant en avant ses nuits blanches et sa lutte contre ses démons. Car inévitablement, une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes et torture à son tour son esprit.

    Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent.

    Le colonel, tortionnaire torturé.

    L’ordonnance, en silence et en retrait.

    Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.

    Emilienne Malfatto brosse un tableau universel de la guerre, sans nommer de personnes, de lieux, d'époques ou d'ennemis.

    Comme un décor minutieusement esquissé, comme une porte verrouillée coupée de la réalité, le côté le plus misérable de l'humanité est mis à jour. Elle met en lumière l'absurdité, la cruauté de la guerre et la bêtise humaine avec une clarté rarement atteinte.

    Un court récit qui saisit par sa poésie et sa noirceur.

    Ô vous tous
    puisqu’il faut que je m’adresse à vous
    que je ne peux plus vous ignorer
    puisque vous êtes devenus les sombres seigneurs
    de mes nuits
    puisque vos ombres et vos cris
    résonnent dans mes ténèbres
    puisque les Hommes-poissons
    ont pris possession de mes rêves
    vous tous je m’adresse à vous
    mes victimes mes bourreaux
    je vous ai tués tous
    chacun de vous il y a dix ans ou

    dix jours

    ou ce matin

    et depuis je suis condamné à continuer
    de vous tuer
    chaque fois à chaque nouveau mort
    j’augmente ma peine ma

    condamnation sans appel

    perpétuité
    perpétuité
    comme vous les Hommes-poissons
    je vous revois flotter
    dans l’eau grisâtre
    flotter
    vous revenez depuis peupler mes cauchemars
    vous avancez en écartant les roseaux
    vous tendez vers moi vos membres décharnés
    gonflés par les eaux
    vous tendez vos mains et c’est toujours alors
    toujours que
    je vous tue

    à nouveau

    tuer les morts vous tuer encore vous mes victimes
    puisque c’est la seule voie puisque je vous ai déjà
    tués
    puisque bientôt vous me tuerez

     

    Emilienne Malfatto a reçu en 2021 le Goncourt du premier roman avec

    Que sur toi se lamente le Tigre, récit d'une jeune irakienne avant son exécution par son frère.

    Le colonel ne dort pas Emilienne Malfatto


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :