• Le Mur Anne Loyer Nathalie Paulhiac

     

    Afficher l'image d'origine

    A pas de loups

    à partir de 8 ans

     

    Un matin, Dany ouvre ses volets et découvre, devant sa fenêtre, un mur qui a poussé durant la nuit et qui désormais lui bouche l'horizon!

    Le jeune garçon décide de mener son enquête, quitte ainsi l'appartement et se rend au pied de cet intrus dont on ne voit pas le bout!

     Mais personne ne peut lui répondre : ni sa mère, ni le Kakiman, ni le Bleuman.


    Pourtant, quelqu'un est là, derrière le mur, quelqu'un qui, comme lui, cherche une réponse.

    C'est Lautrecôté.

    "Au début je n'ai entendu que mon coeur qui battait au rythme de ma colère, à moins que ce ne soit de ma peine. Je n'arrivais pas bien à trancher. Faut dire que je ne suis pas un mur, moi, je ne partage pas tout en deux."

     

    A défaut d'une réponse, ils rassemblent leurs forces et trouvent ainsi un heureux dénouement.

     

    Un texte très touchant qui aborde des thèmes faisant écho à l'actualité:  les guerres, la violence, le racisme, la difficulté de vivre ensemble avec nos différences.

    Ce mur de séparation bâti par les hommes fait penser aux frontières entre les pays, les catégories sociales, les religions.

     

    Les petits héros de ce livre nous invitent, avec force et courage, à décloisonner notre monde et notre mode de pensée, à s'indigner et à trouver des solutions, ensemble, pour transformer les situations conflictuelles et promouvoir la réconciliation.

    Un livre qui redonne espoir et retranscrit la stupidité d'une société divisée.


  • Commentaires

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 22:01

    Bonsoir Anne!

    C'est moi qui vous remercie d'avoir écrit ce très beau livre, véritable petit bijou d'espérance en ces temps de crise...très émue par votre touchant petit message...Bien à Vous.

    1
    Samedi 27 Février 2016 à 18:24

    Merci infiniment pour cette très belle chronique qui me touche ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :