• Point cardinal Léonor DE RÉCONDO

    Point cardinal  Léonor DE RÉCONDO

    Sabine WESPIESER

     

    Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
    Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…

     

    Ce livre parle de la souffrance d'un homme, Laurent, de vouloir être une femme et de toutes les conséquences qui en découlent.

    Sa décision a un impact considérable sur sa famille.

    Les réactions de sa femme, désorientée, celle de ses enfants.

    Claire plus compréhensive tandis que Thomas  rejette totalement son père.

    Laurent veut être une femme mais veut continuer à être le père de ses enfants.

    Il y a aussi les amis, les collègues de travail et les gens à l'extérieur.

    Certains sont plutôt tolérants et acceptent son changement mais d'autres le rejettent, disent du mal de lui et le considèrent comme une sorte de monstre.

    Le chemin sera long à parcourir pour Laurent. Pas facile du tout. Mais son bonheur intime, sa joie de vivre en dépendent . Alors il se lance et ne mentira jamais plus sur ce qu'il est.

      Il préfèrera dire la vérité, sa vérité, même si elle peut choquer.

     

    "Il y a, chez Léonor de Récondo, par ailleurs violoniste baroque, une vraie science du legato, de la phrase qui coule toute seule, limpide et profonde. Et la conviction que chacun a le droit de faire entendre sa voix tout en restant attentif à l'autre, comme dans un ensemble de musique de chambre".

     

    Un  texte d'une poignante justesse, tout en pudeur avec beaucoup de sensibilité qui se lit d'une seule traite, sans trébucher. L'écriture est fluide, les mots sont simples.

     

    Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi et être soi-même, c’est avant tout mettre en avant ce que l'on est au fond , au détriment de ce que les autres veulent voir.

    Ce livre confirme le talent d'une romancière sensible aux corps, dans ce qu'ils expriment de plus inavoué, de plus essentiel.

    Un vrai coup de cœur de cette rentrée littéraire!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :