• Venus d'ailleurs Paola PIGANI

    Afficher l'image d'origine

    Editions LIANA LEVI

     

    Avec Venus d'ailleurs, Paola PIGANI signe un roman en résonance directe avec l'actualité. Le lecteur plonge dans le quotidien de Mirko et Simona, les deux héros de ce livre, deux frères et soeurs, réfugiés kosovars, fuyant leur pays dévasté par la guerre.

    La route de l’exil les mène quelque temps en Italie, puis dans un centre de transit en Haute-Loire. En 2001, ils décident de tenter leur chance à Lyon et vont appréhender l'intégration différemment.

    Simona est combative et enthousiaste. Très vite, elle trouve un travail, noue des amitiés, apprend le français avec une détermination stupéfiante.

    Elle fait le choix farouche de l’intégration là où son frère, plus sombre, porte en lui la nostalgie de ce qu’il a laissé au Kosovo.

    Le jour, il travaille sur des chantiers. La nuit, il dort dans un foyer.

    Les moments de pause, il gagne les lisières de la ville et grave sa violence sur les murs.

    Venus d'aulleurs  Paola PIGANI

     

    Dévastés par les destructions, l’une cherche à colmater les brèches quand l'autre reste en errance et recherche la béance.

     

     Ce roman tout en retenue, raconte les étapes du parcours des réfugiés dans une métropole devenue dès 1999, un point d’accueil privilégié des réfugiés kosovars en France.

    En filigrane : la beauté de la ville, l’art, l’exil, la différence, la liberté, la foi en l’humain.

     


     

    Paola Pigani a grandi en Charente dans une famille d’immigrés italiens. Elle vit aujourd’hui à Lyon où elle partage son temps entre son travail d’éducatrice et l’écriture. Après N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Liana Levi 2013, Piccolo 2014), un premier roman très remarqué, récompensé par sept prix littéraires, retraçant l’internement d’une famille manouche au camp des Alliers entre 1940 et 1946, Venus d’ailleurs est son deuxième roman.

     Retour vers le haut


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :