• Artifices Claire Berest - une enquête bien ficelée

     

    Tout d'abord, pour éviter toute confusion, une précision s'impose.

    Claire Berest, l'autrice de ce roman est la soeur d'Anne Berest

    dont le livre "La carte postale" est également paru en août 2021.

     

    Pourquoi Artifices a - il retenu mon attention?

    Pour la couverture qui m'a plu tout de suite.

    Des orchidées, des fleurs aux bleus violents, rouges pervers et roses timides.

    "La belle rouge! La belle bleue!

    Des feux d'artifice pétaradant,

    explosant, sans répit mais sans bruit".

    Pour le résumé, au dos du livre, qui donne envie d'en découvrir davantage.

    Un flic solitaire, Abel Bac suspendu depuis peu de ses fonctions.

    Une collègue amoureuse qui tente à tout prix et de manière obsessionnelle à connaître les raisons de cette éviction.

    Une voisine envahissante mais ôh combien envoûtante!

    Et des événements mystérieux qui se produisent et semblent tous avoir un lien

    avec Abel.

     

    je dois vous avouer que l'idée d'abandonner ce livre m'a effleurée après quelques chapitres que je trouvais un peu décousus.

    Mais j'ai persisté et j'ai bien fait car la plume de Claire Berest est très belle, poétique et hypnotique.

    Artifices est un roman qui se déroule sous nos yeux, comme une fable.

    Où chaque titre des chapitres se compose de vers ou de prose, donne le ton du récit et au final raconte une fable.

    C'est un roman qui se lit comme un policier, avec beaucoup de suspense où chaque pièce du puzzle se met peu à peu en place pour enfin dénouer l'intrigue.

    Un roman, ayant pour thème également les traumatismes psychologiques, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

     

    "Avant, c'est trop tôt, après c'est trop tard.

    "Il faut saisir ou agir à l'instant T.

    Sinon on peut traîner l'hésitation ou le manquement toute sa vie".

     

    Artifices, Claire Berest aux éditions Stock


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :