• Avec des si Kate Hope Day - un livre hallucinant

     

    C'est d'abord la couverture du livre qui a retenu mon attention.

    Un très beau photomontage mélangeant deux photos: un élégant et grave profil de femme combiné avec des silhouettes d'arbres plutôt menaçantes.

    Je me suis alors plongée dans la lecture de ce premier roman de Kate Hope Day aux éditions Robert Laffont pour en savoir davantage.

    On fait la connaissance de quatre personnages: Ginny, chirurgienne dévouée à son travail, Mark, son mari, biologiste de la faune sauvage, Samara, dont la mère vient de mourir et Cass, jeune mère qui a mis ses études en pause.

    Tous les quatre habitent dans un même lotissement dans une ville de l'Oregon et tous sont victimes d'hallucinations, de visions qui remettent leur vie en cause, qui font entrevoir de nouveaux possibles ou au contraire les confortent dans leurs choix.

    Une secousse sous les pieds, un goût métallique dans la bouche, la vue qui se brouille, une porte d'un ailleurs qui s'entrouve, un paysage soudainement avalé, remplacé par un autre, un monde oppressant que l'on découvre.

    Les rêves et la réalité s'accordent naturellement sous la plume de l'autrice qui  alterne les scènes entre les quatre personnages et les fait se croiser à l'occasion.

    Sous couvert de l'utilisation légère de la science-fiction, les thèmes majeurs de ce livre sont la maternité, la vie de couple, l'usure du désir, la transmission entre générations, l'acceptation du deuil.

    C'est un roman très plaisant, tout de même assez déroutant car ces voisins croient se voir dans une réalité parallèle mais une histoire fascinante et pleine d'invention qui se lit d'une seule traite.

     

     "Tout à coup, elle distingue un mouvement un peu plus loin. Elle se fige. Des grenouilles. Des centaines de grenouilles bondissent en direction des pins, telle une mer déchaînée d'yeux globuleux. La masse mouvante épouse un instant la forme d'un ovale, puis celle d'un rectangle aux bords irrégulier qui, pour finir, se transforme en vague déferlante. Elles progressent par cahots asymétriques puis disparaissent derrière le rideau des arbres".


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :