• De L'Anomalie à L'Anomalie du train 006 Pascal Fioretto

     

    Voici un  roman totalement irrésistible

     écrit par Pascal Fioretto et paru aux éditions Herodios.

    Ce livre appartient au genre du pastiche littéraire et  Pascal Fioretto est passé maître dans cet art.

    C'est donc ici un roman qui s'inspire d'un autre roman,

    L'Anomalie de Hervé Le Tellier,

    Prix Goncourt 2020.

     

    Ce que j'en avais d'ailleurs pensé:

    http://leslecturesdeba.eklablog.com/l-anomalie-herve-le-tellier-duplicata-incoherent-a206972536  

     

    Dans L'anomalie du train 006, Pascal Fioretto reproduit le même scénario sauf que  l'action ne se déroule pas dans un avion mais dans un train qui relie Paris à Brive-la-Gaillarde.

    A son bord ont pris place les plus grands écrivains du moment.

    Et ces personnalités littéraires se rendent toutes au plus grand Salon du Livre de France dans l'espoir d'obtenir le fameux Graal, le prix Goncourt 2021.

    On croise tour à tour Joël Dicker, Virginie Despentes, Emmanuel Carrère, Aurélie Valognes, Sylvain Tesson et...le Maître Hervé Le Tellier.

    Se produit alors la fameuse Anomalie, un événement insensé expliqué par Le Tellier dans son roman il y a un an.

     

    Dans cette galerie de faux écrivains, d'avatars, surgit des choses qui sont plus vraies que le vrai.

    Pascal Fioretto écrit "à la manière de", il reproduit la voix, le style de chaque auteur.

    On reconnaît leur plume.

     

     Un savoureux roman dont le but est de faire rire et non pas de critiquer.

     

     "Les ascenseurs, les escabeaux, les escaliers, les échelles et même les portes m'avaient toujours profondément emmerdé. Aujourd'hui, après avoir escaladé la fenêtre du wagon qui m'emmenait à Brive, je réalisais que ce n'était pas l'altitude que j'aimais, c'était l'ascension.

    Du plus loin qu'il m'en souvenait, j'avais toujours eu ce besoin implacable, impérieux, de grimper. Petit, ce furent les rideaux, les buffets normands, les frigos, les rebords d'éviers; plus grand, les arbres, les lampadaires, les filles."

    Assurément, vous aurez reconnu Sylvain Tesson à travers cette description désopilante.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 19 Février 2022 à 12:46

    Bonjour Lea, merci pour ce petit commentaire:)

    Je ne connaissais pas Pascal Fioretto et je ne suis pas déçue de cette belle découverte!

    c'est très fin, et ce pastiche est une belle réussite.

    bon week-end égalementsarcastic

    1
    lea88
    Samedi 19 Février 2022 à 12:42

    Bonjour BA, un livre qui m'a fait beaucoup rire et pour le moins surprenant dans la retranscription du style des auteurs , plus vrai que vrai!

    Un excellent moment de lecture également. bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :