• La famille Martin David Foenkinos - L'écrivain, ce magicien

     

    David Foenkinos est en manque d'inspiration pour écrire son nouveau roman.

    Une idée saugrenue lui vient alors. Et si pour une fois, il descendait la rue, accostait la première personne venue et faisait de la vie de cette inconnue, l'histoire de son nouveau roman.

    L'idée est complètement loufoque mais pourquoi pas?

    L'heureuse élue, une dame âgée de 82 ans s'appelle Madeleine Tricot.

    Madeleine est veuve, elle a deux filles, dont Valérie,

    mariée à Patrick Martin.

    Deux petits-enfants, deux ados complètent ce charmant tableau de famille.

    L'auteur, (le narrateur?), s'immisce alors dans les petits secrets de

    la famille MARTIN.

    Sème le chaos. Et récolte une histoire.

    L'histoire de l'écrivain lui-même, en relation constante avec ses personnages.

     

    J'ai lu ce livre, rapidement car la lecture est très plaisante,

    les personnages attachants et crédibles.

    On se reconnaît en eux. Ils ont tous des problèmes à régler, personnels, conjugaux, professionnels.

    Ils portent en eux des secrets, des failles, des blessures et des espoirs.

    Mais je ne pouvais pas m'empêcher de me demander s'ils étaient "vrais"?

    Ce qui revient à poser la question: où est la frontière entre le réel et la fiction?

    Du coup, j'en déduis que l'auteur joue avec le lecteur.

    Et j'opte pour l'hypothèse que dans son roman, la fiction se mélange souvent à la réalité.

    De toute manière, l'écrivain n'a t-il pas la liberté totale de pouvoir créer ce qu'il veut? Aucune contrainte, pas de patron.

    Être juste le plus honnête possible avec ce qu'il ressent.

    Écrire est un défi à relever.

    Ce livre apporte quelque chose de nouveau.

    Il est original dans la forme et le fond, m'a surprise et m'a cueillie.

    La plume est habile, délicate, le style simple et décalé et l'histoire prenante.

    Je me fiche de savoir si tout s'est exactement déroulé comme le raconte David Foenkinos, en ce qui me concerne, la magie a opéré.

     

     

    La famille Martin  David Foenkinos - L'écrivain, ce magicien

     David Foenkinos


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :