• Tout ce que dit Manon est vrai Manon Fargetton - Une vie marquée par deux prédateurs sexuels

     

    Coups de coeur | Les Pages de Somaja

     

      A 16 ans, Manon fait la connaissance d'un éditeur de bande-dessinée alors âgé de près de 50 ans. 

    Elle a du talent. Il va la publier.

    Ce sont ses parents, ses frères, ses amis, l'éditeur, l'homme qu'elle aime, et à quelques reprises Manon elle-même, qui vont raconter tour à tour cette année où tout bascule.

     

    L’adolescente est éblouie. Elle sort à peine d’une enfance compliquée.

      La jeune Manon s’emballe. Elle ose lui écrire son admiration. Portée par ses seize ans encore pleins d’enthousiasme, elle apprend vite pourtant qu’elle n’est pas la seule. Mais ce n'est pas un obstacle ; la femme de l'éditeur aussi l'aime. Tout cela sent le libertinage et devrait pousser Manon à la prudence. Mais la jeune fille s’attache avec exaltation. Leurs confidences se font de plus en plus tendres, de plus en plus intimes.

    Manon ne voit pas le danger.

    Car cet éditeur, inquiet et jaloux, mène alors un vrai travail de sape, pervers, pour éliminer les parents de la jeune fille et principalement la mère de Manon, sa rivale.

    Il entraîne Manon  dans des imbroglios minables, de constants mensonges, pour mieux cacher à ses parents cette relation toxique. Pleine de candeur, la jeune fille ne devine rien de cette duplicité.

    Il l' aime, elle croit aimer cet homme. Il imagine leur trio singulier plein d’avenir, gravé dans le marbre. Elle a un besoin vital de cette sécurité affective. 

     Mais les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.

       Ce livre raconte les années d'une relation trouble, malsaine et du jeu ambigu qu’a mené cet homme avec la toute jeune fille que Manon était alors et l'emprise qu'il avait sur elle.

     Il aborde également la question primordiale des violences sexuelles sur les enfants.

     Il faut que les enfants apprennent que les adultes n'ont pas tous les droits sur eux.

    Dans ce livre poignant, deux histoires qui s’entremêlent et qui brisent l'omerta pesant sur ces abus.

    Je recommande vivement cet ouvrage très bien écrit qui analyse avec finesse les sentiments de chaque protagoniste.

     

    "Mais utilise-moi Manon. Utilise-moi tant que tu veux pour le maintenir à distance. Je veux bien être la méchante à ses yeux, la mère-louve, la nazie.J'accepte avec joie de te servir d'épouvantail".

    Manon à Manon:

    "Alors tu t'appuies sur le refus de ta mère. Tu la vois comme un mur, une solidité folle qui jamais n'a vacillé, jamais n'a varié. Qui ne s'est pas emportée non plus. Elle est restée debout, elle n'a pas renoncé. Tu te loves dans son courage pour trouver le tien".


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :