• 51pATyk0dTL._SL500_
    Pour les 11 ans et +, 160 pages, Seuil
     
     
    "La grande question est : Origami Yoda existe-t-il pour de vrai ?

    Bon, évidemment qu'il existe. Enfin, c'est une vraie marionnette à doigt fabriquée avec du vrai papier.

    Mais ce que je veux dire, c'est : Est-ce qu'il existe pour de vrai ? Est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ? Est-ce qu'il se sert de la Force ?
    Ou est-ce que c'est juste un gros canular, et qu'on s'est tous fait avoir, au collège McQuarrie ?

    C'est TRÈS important pour moi de savoir s'il existe vraiment. Parce qu'il faut que je décide si je dois écouter ses conseils ou pas, et, si je fais le mauvais choix, je suis fichu !
    Je ne veux pas entrer dans les détails pour l'instant. Je dirai juste que ça concerne cette fille super, Sara, et qu'il faut que je sache si ça vaut le coup que je me ridiculise pour elle.

    Origami Yoda me dit de foncer, mais s'il se trompe... ce sera l'humiliation suprême.


    C'est pour ça que je dois savoir s'il existe vraiment. J'ai besoin d'une réponse béton. Il me faut des preuves scientifiques. Alors j'ai fait le tour de ceux qu'Origami Yoda avait aidés pour qu'ils me racontent leur histoire. Et puis j'ai rangé tous les témoignages dans ce dossier. Qui sait, peut-être que ces documents pourraient être utiles un jour, au cas où des chercheurs décideraient de se pencher sur le cas Origami Yoda...

    Pour que ça ait vraiment l'air scientifique, j'ai laissé mon pote Harvey faire un petit commentaire sur chaque récit. Harvey n'a jamais, jamais cru à Origami Yoda, pas même une seconde, et il n'y croit toujours pas. En fait, il est sûr à cent pour cent qu'Origami Yoda n'est qu'une boulette de papier vert. Alors il a essayé de trouver une explication aux trucs dingues qui sont arrivés.

    Ensuite, moi aussi, j'ai laissé un commentaire sur chaque témoignage, parce qu'après tout c'est quand même moi qui cherche à tirer toute cette histoire au clair".
     
    Tom Angleberger aborde de manière complètement extravagante ,des sujets au coeur du quotidien des ados : être ou ne pas être populaire, aborder une fille, ne pas se planter à son interro, devenir un champion de sport...
    De quoi en faire rêver plus d'un ! Des situations toujours plus grotesques pour un roman qui ne vous laissera pas de marbre et vous fera passer un très bon moment de détente.

     

    gif-coeur-25-gratuit

    votre commentaire
  • noirGrand
     
     
    9y2r8rya.gif--petit-coeur
     
     
    9782812603068_4_75
     
     
    Noir grand
    Sébastien Joanniez, Daniela Tieni
    Rouergue
    12
     
     
    Dans le petit village où il habite, un jeune garçon à la peau noire, ça ne va pas trop dans le paysage.
    Pas facile d'être un enfant adopté, même si on aime ses parents.
    Heureusement, il y a la nature qui le prend comme il est, et l'amour de ses parents qui le rend fort.
     
     
     
    4ng
     
     
    "Tout le monde m'appelait Chocolat. Et je les appelais Vanille. Alors ils m'appelaient Tête de Nègre et je les appelais Faces de Fromages. Alors ils m'appelaient Tais-Toi et je les appelais Pourquoi".
     
     
    Une très belle histoire qui traite à la fois de l'enfance, la différence, l'adoption, la violence du rejet d'autrui, la solitude et du mal de vivre. Des thèmes souvent graves, traités ici sous le signe de l'espoir et de l'amour.
     
     

    votre commentaire
  • L-amour-fou-un-livre-disponible-et-un-album-qui-sort-lundi_home
     
    gif-coeur-25-gratuit
     
     

    Quatre ans après son autobiographie "Le désespoir des singes" (Robert Laffont, 2008), qui avait fait grand succès, Françoise Hardy publie cette fois un roman, "L’amour fou", qui sort en même temps que son dernier album.

     

    Ce qui peut surprendre le lecteur, c'est finalement la vision assez dévastatrice que Françoise Hardy nous propose de l'amour fou.

    Il en ressort un élan qui peut conduire à la destruction.

    L'héroïne de l'histoire ne vit qu'à travers l'amour qu'elle éprouve pour un homme et quand ce dernier la regarde, tout va bien. Mais quand elle n'existe plus à ses yeux, tout s'effondre.

     

    Une histoire qui, sous ses dehors romanesques, en rappelle cependant bien d'autres. Le comportement de l'homme, soufflant le froid et le chaud, installe la femme dans une situation des plus inconfortables. A travers ce récit intimiste, l'artiste confie à ses admirateurs une partie souvent ignorée de son existence.

     

     

     


    votre commentaire
  • 9782278059249
     
    Editions Didier Jeunesse
     
     
    " Le prof d'histoire m'a demandé devant toute la classe :

    - Alors Victor, Gutenberg, qu'est ce qu'il a inventé ?

    Je n'ai pas pris le temps de réfléchir, ce qui est une grave erreur, dans la vie en général.
     
    J'ai répondu :

    - L'imprimante !

    Le point d'exclamation, c'est pour montrer comme j'étais sûr de moi et satisfait de ma réponse. Evidemment tout le monde a éclaté de rire, d'autant plus que ça faisait longtemps que je n'avais pas été ridicule. J'avais perdu l’habitude, moi aussi. J'ai cru que j'allais prendre un savon, mais ça été pire, car le prof m'a posé une nouvelle question :

    - Laser ou jet d'encre ?"
     
     
     
    Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.
    Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père…
    Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
     
    Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ?
    Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
     
     
     
    petits_coeurs
     
     
     
     
    "J'ai pensé que dans la vie, on a toujours intérêt à avoir l'air très sûr de soi.
    L'aplomb, il n'ya rien de mieux pour qu'on vous laisse en paix.
    Par contre, dès qu'il ya la moindre fissure, les mauvaises intentions et tous les dangers s'y engouffrent".
     
     
     
    Très joliment écrit, ce récit plein de petites émotions, parfois drôle, parfois triste, est aussi doux et fondant qu’un loukoum : il fait du bien !
     
    Il est une perle d'intelligence.
    Retour vers le haut

    votre commentaire
  • sans-le-A
     
    Editions Kaléidoscope
     
     
     

    L’anti-abécédaire !

    Sans le A…carotte devient crotte. A une lettre près, un mot devient autre et son sens tout entier change.

    sans-le-b

     

    Apprendre à lire et à écrire tout en amenant l’enfant à réfléchir entre deux éclats de rire, c’est la gageure relevée par cet époustouflant abécédaire.

    gif-coeur-15-gratuit

    L’humour de Mickaël Escoffier et les graphismes enthousiasmants de Kris Di Giacomo font de cet anti-abécédaire un ouvrage incontournable.

     

     

    Sans-le-A-int-18-copie
     
    Sans-le-A-int-19-copie
     
    Sans-le-A-int-21-copie
     
    Un bel album à offrir !
    Retour vers le haut

    votre commentaire
  • tumblr_m9haq9XxGs1r1v9ho
     
     
     
    C'est une drôle de jupe qu'a cette maman dont on entrevoit à peine le visage: les volants sont en papier et, lorsqu'on les soulève, on y trouve son fiston, pas très pressé de grandir.
    Victor vit donc littéralement dans les jupes de sa mère, cabane de papier où il invite même ses copains, et danse comme en discothèque.
     
    Comment régler son complexe d'Œdipe en toute malice ?
    La réponse est dans ce merveilleux livre rouge timide et rouge baiser, rouge utérin et rouge cœur, pour les tout-petits qui n'arrivent pas à quitter le giron maternel.
     
     
    9y2r8rya.gif--petit-coeur

    votre commentaire
  • 564503_168111193323535_1748160233_n

                                                                                                Auteur: Erin Morgenstern

    Titre Original: The Night Circus
    Date de Parution : 10 octobre  2012
    Éditeur : Flammarion
    Nombre de pages : 504
     

     

    etoiles 8 une pluie detoiles
     
     

    "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

    Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves.

    Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage.

    Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs.

    Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent...

    A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.

     

    Ce roman, avec ses pages liserées de rouge et sa belle couverture noire et blanche,est en lui-même un très bel objet!

     

    Un livre pour les amoureux de littérature et de belles histoires, qui se lit à tête reposée, un soir ou un jour de pluie, se délectant des mots comme d’un bon breuvage qui vous ravit l’âme et le cœur !


     

     

     

     

     


     


    votre commentaire
  • slocombe
     
     

    Paul-Jean Husson, écrivain couvert d'honneurs, fervent catholique, pétainiste, antisémite...est amoureux.  Amoureux  d'une juive.   Certes, le haut représentant de la culture ignorait au début les origines de la jeune femme. Certes, sa beauté n'a cessé de le hanter et de remettre en cause ses valeurs...mais comment en arrive-t-il à écrire au commandant Schöllenhammer, afin que ce dernier organise la déportation de la femme aimée?  

     
    Romain-Slocombe
     
    Romain SLOCOMBE
     
    En lice pour le Prix Jean d’Heurs du Roman Historique

    Fondé en 1987, le Prix Jeand'Heurs est remis chaque année en novembre au Centre Mondial de la Paix à Verdun dans le cadre du Salon du Livre d’Histoire (remise du Prix du Livre d’Histoire) et de la quinzaine du roman historique : en plus d’une couverture médiatique régionale, le lauréat se voit attribuer par le Conseil Général de la Meuse un chèque de 3 000 € et les deux autres finalistes un chèque de 800 €.

    Il est décerné par un jury d’honneur présidé par le lauréat de l’année précédente et composé de lecteurs amateurs passionnés par l’Histoire de tous les peuples et de toutes les époques : un comité de lecture lit tout au long de l’année plus d’une centaine d’ouvrages envoyés par les auteurs et les maisons d’édition et sélectionne les 3 romans historiques qui seront proposés au jury d’honneur.

    Il récompense des romans historiques de grandes qualités historiques, romanesques et littéraires à même de rendre l’Histoire plus accessible au grand public : les ouvrages doivent être de langue française, parus de septembre à août et écrits par des auteurs vivants qui nous font l’honneur de leur présence dans le département de la Meuse le jour de la remise du prix.

     

    Sont sélectionnés également  pour le prix Jean d'Heurs:

     

    Le héron de Guernica d’Antoine Choplin
    Guernica, avril 1937. Jeune peintre autodidacte, Basilio passe son temps dans les marais à observer des hérons cendrés.
    Ce n’est pas qu’il se sente extérieur au conflit, il a même cherché à s’enrôler dans l’armée républicaine.
    Mais tandis que les bombardiers allemands sillonnent déjà le ciel, il s’acharne à rendre par le pinceau,
    le frémissement invisible de la vie, dans les plumes d’un de ces oiseaux hiératiques. Dans quelques heures,
    Guernica sera une ville en cendres, mais c’est un peintre autrement célèbre qui va s’en rendre compte, magistralement. …

     

    La Montagne de Jean-Noël Pancrazi
    Une petite ville d'Algérie, pendant la guerre. Le narrateur a huit ans. Il joue, une après-midi de juin,
    avec ses camarades dans la cour de la minoterie où son père travaille. Le chauffeur de l'usine leur propose
    de les emmener avec lui pour faire un tour dans la montagne où il leur est pourtant interdit d'aller à cause des événements.
    Inquiet, le jeune narrateur refuse et les laisse partir. Le soir arrive, ils tardent à revenir.
    Une patrouille militaire part à leur recherche. C'est le début d'un drame qui bouleversera l'auteur pour la vie.

     

     

     

    Le lauréat 2012 sera désigné par le Grand-jury le jeudi 22 novembre.
    Et la remise des prix aura lieu le jeudi 6 décembre à 14 h à Saint-Mihiel.(Meuse)

     

     

    ROMAIN SLOCOMBE

    PRIX JEAN D'HEURS 2012!

     

     

    20121114_32

    Retour vers le haut 

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires