• 1389636
     
    Éditions Philippe REY

    Si l'euthanasie fait débat en France, elle est déjà autorisée en Suisse. C'est le sujet du livre autobiographique de Pierre Béguin « Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure » qui est paru  aux Éditions Philippe Rey .

    En effet, ses parents ont décidé d'être euthanasiés le même jour à la même heure. L’auteur s'interroge sur les raisons qui peuvent pousser à un tel geste et met également en avant l'impact d'une telle décision sur « ceux qui restent ».


     
    La veille de l’euthanasie programmée par sa mère et son père, un homme s’installe dans sa chambre d’enfant. Durant la nuit, il écrit pour tenter de comprendre les raisons de ce geste : délivrance pour ceux qui vont partir, mais violence inouïe pour ceux qui demeurent.

    Que dire à ses parents, comment leur exprimer une affection alors que le temps est compté, que la douloureuse histoire familiale refait surface ? Faut-il revenir sur les rapports difficiles des uns et des autres, sur le manque de communication ?

    Dans ce roman, Pierre Béguin raconte une « situation limite ».

    Le fil des événements va profondément changer le regard qu’il a porté jusque-là sur sa famille, et sur un passé qui n’a pas dit son dernier mot…

    « Maintenant que j’accompagne leur dernière nuit, je me sens travaillé de remords pour mes reproches, mes irritations, mes duretés. Si j’avais su, je me serais efforcé d’adoucir simplement leur fin de vie, je me serais appliqué à en faire ce qu’aurait dû en faire l’imagination d’une affection bien sentie. Si j’avais su… Mais justement, je savais ! Là se concentre la cruauté infligée à celui qui, contre nature, connaît le jour et l’heure. »

     

    Pierre Béguin est né et vit à Genève en Suisse. Après des études de lettres et de psychologie, il a « bourlingué » un peu partout dans le monde, spécialement en Amérique du Sud d’où il a tiré la matière de ses premiers romans. Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure est son sixième livre.
     

    LH01_Beguin
     
    Pierre Béguin

    votre commentaire
  • 9782709642798-G
     
     
     JC Lattès
     
     

    Ce magnifique roman vous mettra les larmes aux yeux, en même temps qu'il vous offrira une bouffée de chaleur humaine.   Millie est une jeune femme solitaire, accablée par le poids d'une écrasante culpabilité, qui se réveille à l'hôpital après avoir sauté dans le vide.   Mariette, une prof d'histoire à bout de nerfs, mariée à un politicien sans scrupules, sombre dans une noire dépression.   Mike, ancien militaire devenu S.D.F., est passé à tabac sur un trottoir.   Ces trois laissés-pour-compte font connaissance à l'hôpital et sont recueillis par Jean, le responsable d'une association caritative baptisée "L'Atelier".   Mais rien n'est plus ardu que de prendre un nouveau départ dans la vie...  

        L'existence: une aventure solidaire  

      Les blessures de l'enfance, le sentiment invalidant de culpabilité, la solitude, l'exclusion ont fait des personnages de Valérie Tong Cuong, des êtres au bout du rouleau, des âmes brisées.   Mariette, Mike et Millie sont à deux doigts de lâcher prise. Mais une seconde chance se présente à eux sous les traits de Jean Hart, un militant associatif qui consacre sa vie à tendre la main aux désespérés, à redonner le sourire aux gens cassés, à réparer les destins abîmés. Mais il a lui aussi, enfoui au plus profond de lui-même, des secrets inavouables...   Un roman qui enchantera tous ceux qui refusent de céder au fatalisme et au cynisme.   Emouvant!    

    TongCuong-300x278

       

    Tong-Cuong-web 2

       

     


    2 commentaires
  •  

    80021950_o

     

     

    Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein.

    Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même.

    Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite.

     

    Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

     

     

    Marc Dugain s'est inspiré de la vie de Edmund Kemper, tueur en série américain des années 70 pour nous livrer un roman percutant et perturbant.

    Il se penche sur la personnalité complexe et inquiétante de de cet homme hors norme et sur l'importance du cocon familial dans la construction de l'individu.

     

    POIGNANT!

     

    bdbf54aa-83ef-11e1-b138-10c9f21beab6-493x328

     Edmund Kemper,2,10 m pour 130 kg, est aujourd'hui enfermé à vie dans la prison d'État de Folsom, en Californie

    (ici, en 1973).        


    votre commentaire
  •  

     

    Paru aux Editions Menthol House en vovembre 2012

     

    "Les fleurs blanches et révulsées de l'art fleurissent en puisant dans la raison".

    Lucille a décidé de tout quitter : Marseille, sa famille et son enfance.

    Elle échoue à Nancy ; elle s'y rêve sauvée.

    Malgré une vie bien rangée, Lucille veut tout bousculer. Mère, épouse, elle souhaiterait se libérer du sacerdoce de la femme sans avoir à en souffrir.

    Elle se plonge alors à corps perdu dans la sculpture pour oublier ses obsessions chaotiques. Cette jouissance créatrice lui redonne un semblant d'équilibre. Peu à peu, elle abandonne tout, au risque de chavirer.

    "Cette nuit, je dis adieu à une moitié de moi-même. Qui dériva au large, en silence."

     

     

    "Tant mieux si je tombe"  se lit comme un puzzle en phase d'assemblage, dont la finition n'apaise pas le lecteur.

     

    Une écriture hallucinante, foisonnante d'images et de jeux de couleurs.

     

    Anne Calife donne vie à un personnage hanté par la peur de basculer.

    Son écriture met les sens en éveil par les descriptions qui nous immergent dans le paysage nancéien.

     

    Bouleversant!

     

     

     

    Anne Calife, de son vrai nom Anne Colmerauer,   est une femme de lettres française,   née le 19 mai 1966 à Grenoble.    

    AVT_Anne-Calife_4676
     
     

    Publications


    2 commentaires
  • 51zciNl3OQL._SL500_
     
    Éditions L'Archipel
    A  paraitre le 3 janvier 2013
     
     
     
    1464. L'Angleterre est en guerre.
    La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône.

    Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas.
     
    Séduit, il l'épouse secrètement.

    Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques.
    Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth.

    Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre...

    Complots, trahisons et secrets de palais...
     
    Philippa Gregory nous entraîne dans les méandres d'une histoire royale, vue par les yeux d'une femme prête à tout pour l'honneur des siens.
     
    Dévoilant un épisode historique méconnu, l'auteur met en scène une héroïne inoubliable au milieu de la tourmente.
     
     
     
    "Vous n'êtes point Mélusine jaillissant des eaux pour embrasser le bonheur, ni seulement la plus jolie femme de la cour. La route que vous avez choisie sera pavée de combats, de brouilles , d'intrigues.
    Notre tâche consistera à vous en faire triompher".
     
    Ainsi parle sa mère...
     
    Extrait de la Reine clandestine
     
     
    Pour tous ceux qui aiment les romans historiques, voici une histoire dense et captivante , version romancée, qui couvre vingt ans d'histoire en 340 pages.
     
    Vous découvrirez au fil des pages une très belle écriture d'un style médiéval, écrit au présent et à la première personne, qui vous permettra de voyager dans l'Angleterre du 15ème siècle.
     
     
     
     
     
    samlap
     
     
     

    Élisabeth Woodville ou Wydville (14377 juin 1492)

     

    fut la reine consort du roi d'Angleterre Édouard IV.

     

    edouard4
     

    Elle était la fille de Richard Woodville (1415 – 1469), comte Rivers, et de Jacqueline de Luxembourg (1416 – 1472).

    Sa mère était veuve du duc de Bedford et fille de Pierre Ier de Luxembourg, comte de Saint-Pol.

     

    Veuve de sir John Grey et mère de deux enfants, son mariage avec Édouard IV en 1464 fut considéré comme un désastre pour le royaume et fut à l'origine d'un profond désaccord avec l'ami du roi, Richard Neville, comte de Warwick qui l'avait pourtant aidé à arriver au trône.

     

    Elle usa, en effet, de toute son influence pour combler d'honneur toute sa famille. Son père devient Lord Rivers; elle maria son jeune frère Jean à la duchesse de Norfolk; l'une de ses sœurs au comte d'Arundel et une autre au comte de Pembroke.

    Le comte de Warwick se jeta dans le camp lancastrien et détrôna Édouard IV en 1470.

    Réfugiée à l'abbaye de Westminster, Élisabeth y accoucha de son premier fils, Édouard.

    Redevenue veuve en 1483, elle fit proclamer le jeune prince roi d'Angleterre sous le nom d'Édouard V, mais Richard, duc de Gloucester, frère d'Édouard IV, le lui arracha ainsi que son autre fils Richard, duc d'York, et fit jeter les deux enfants à la Tour de Londres où plus tard, sur son ordre, James Tyrrel les aurait étouffés.

    Descendance

    De son mariage avec Édouard IV naissent dix enfants :

     

    Choosing_the_Red_and_White_Roses
     
     GUERRE DES DEUX-ROSES
     
    Dans la Guerre des Deux Roses,
    Elisabeth fut l'épine...
     

    Peinture de 1908 par Henry Payne s'inspirant d'une scène de la pièce de Shakespeare Henry VI (première partie) durant laquelle les membres des deux factions cueillent chacun une rose rouge ou blanche dans le Temple Garden pour marquer son appartenance à l'un des camps.

     

     

     
       
     
    2roses
     

     A découvrir les autres livres de Philippa GREGORY:

    CLIC 

     Retour vers le haut

     

       
     
       
     
     

     

     

     

    Merci aux Editions L'Archipel de m'avoir fait découvrir ce roman.

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 60048290
     
    « Le Chat » est né voilà plus de 25 ans en Belgique ...
     
     
    Craquez pour les irrésistibles albums de Philippe Geluck!
     
    Chat_Noel
     

    votre commentaire
  •                                                                                                                                                                                                                                                        

                            1204863_3122931

     Editions Belfond
     
     
    Quatrième de couverture :

    Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.
     
    Cet ouvrage a reçu le prix Emmanuel-Roblès
     
     
    Le livre est découpé en quatre « chapitres » dont les titres sont les vers d’un quatrain d’Arthur Rimbaud.
     

    « L’étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,
    L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins
    La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
    Et l’Homme saigné noir à ton flanc souverain.»


    Arthur Rimbaud
     
     
    D’une écriture évocatrice et voluptueuse, Hugo Boris met en scène une étrange rencontre empreinte de sensualité et de tendresse.
     
    Lisez ce beau roman,plein de sensibilité,d'une écriture toute en nuances et en poésie.
     
     
     
    fc0ec66d
     

    votre commentaire