• Un Funambule sur le sable Gilles Marchand

    AUX FORGES DE VULCAIN

     

    Deux médecins, la mine grave, s'avancèrent vers lui tandis que les battements de son cœur diminuaient leur cadence. Le poids de sa mâchoire inférieure l'empêchait de prononcer la moindre parole.
    "La maman va bien, lui dit le premier.
    -Et mon fils, comment va mon fils?
    -Il va bien. Mais...
    -Mais quoi?"
    Le médecin cherchait visiblement l'aide de son collègue qui, de son côté, avait trouvé refuge dans la contemplation de sa pointure 41.
    "Nous ne comprenons pas comment cela est possible.
    -De quoi parlez-vous? Comment va mon fils?
    -Il va bien. Mais il a un violon dans la tête."

     

    Ainsi commence ce livre.
    L'annonce faite au père.
    Avant même de poursuivre la lecture, j'ai réfléchi.
    Moi, j'aime bien mettre des mots sur des maux.
    Tout le monde sait qu'avoir un violon dans la tête, ce n'est pas possible.
    Le ton est donc donné dès le départ.
    Voici une histoire flirtant avec le fantastique, qui va jouer sur les sens et l'imaginaire du lecteur, libre d'interpréter à sa guise la maladie ou le handicap de l'enfant qui vient de naître.


    Avoir un violon dans la tête.
    Je pense aussitôt à deux expressions dans la même veine peut-être:
    Avoir une araignée au plafond ou un petit vélo dans la tête.
    Deux expressions que l'on emploie généralement pour désigner un comportement suffisamment extravagant pour faire penser à la folie.
    L'enfant serait-il simple d'esprit voir mentalement handicapé?


    Je poursuis ma lecture.
    Quelle est donc cette étrange maladie, jamais nommée dans le roman?

    Mais l'intérêt est ailleurs.


    A six ans, lorsque le petit garçon entre enfin à l'école, il est surnommé Stradi.
    Car la maîtresse avait expliqué que les meilleurs violons étaient les Stradivarius.
    Et ce surnom apprend à l'enfant à assumer sa différence et à en être fier.
    "Je n'étais rien et je devins Stradi comme quelqu'un qui aurait un super-pouvoir".

    Pour garder sa place à l'école et pour que les cordes du violon ne se rompent pas, le jeune garçon doit subir un traitement. Chaque mois, et ce durant dix ans, Stradi reçoit dans son oreille un produit injecté par une seringue.
    C'est affreusement douloureux et traumatisant.


    "Mon violon restait sans timbre, se gorgeant peut-être du liquide qu'on lui avait administré par je ne sais quel chemin à travers les dédales de mon cerveau".

    Avec Max, un petit garçon qui boîte, tous deux seront durant leurs années de scolarité, des phénomènes, des cas et aussi des modèles d'intégration.
    L'invisibilité du handicap de Stradi, contrairement à Max, lui donne un statut à part, teinté de suspicion.


    "J'étais quelque part entre l'enfant normal et l'enfant handicapé"


    Mais il a la musique pour se protéger de toutes les moqueries, maladresses et incompréhensions des enfants et des adultes.
    "Je ne pouvais empêcher mon esprit de vagabonder. Et un esprit doté d'un instrument de musique ne vagabonde pas en silence".

    Entre un père inventeur, "des airs de savant fou au regard illuminé" et sa mère , enseignante dans un lycée, Stradi grandit presque normalement et  fait la conversation aux oiseaux.
    Son père s'interroge: "Pourquoi et comment est-ce qu'un enfant né d'un homme et d'une femme normalement constitués peut entrer en communion avec des volatiles?"
    "Ma mère ne pouvait s'empêcher de se demander ce qu'elle avait pu faire pendant sa grossesse pour que je naisse avec un instrument dans le crâne et mon père souffrait de son impuissance à me sortir de ce mauvais pas".


    Pour les parents d'un enfant handicapé, la blessure est profonde. Elle vient bousculer en un instant passé et avenir, image de soi et image de l'autre, et met à jour la culpabilité et l'abattement.

    A 18 ans, Stradi entre dans la vie d'adulte, prend son envol, se rapproche de l'océan, "le seul endroit où il se sent n'importe qui " et découvre l'Amour.

    Stradi vit, faisant face à une réalité tantôt pleine d'espoir, tantôt tétanisante.

    Les situations sont poignantes et cocasses, on sourit, on rit, l'émotion nous cueille.

    On est happé par ce roman-poème, les jeux avec les mots, cet univers musical et onirique.

    Et dans ce roman, à la manière d'un conte, à la langue simple et claire, la musique, la satire, l'humour et l'amour trouvent leur place de manière fantaisiste, décalée, et cependant émouvante.

    Le roman oscille toujours entre fantaisie et gravité. L'humour voile pudiquement l'aspect tragique.

    Ce roman très touchant et original m'a fait  penser à

    L'écume des jours de Boris Vian.

    Mais pour Chloé, c'était un nénuphar qui grandissait dans son poumon droit.

    Ce violon omniprésent fait de ce livre, un livre-objet qui s'écoute comme il se lit.

    Et cette musique résonne exceptionnellement en nous, longtemps après avoir refermé ce livre et ne peut en aucun cas nous laisser indifférent.

     

    C'est la première fois que je lis Gilles Marchand et j'ai pris énormément de plaisir à pénétrer dans son univers sérieux et fantaisiste à la fois, enrichi d'une multitude de références musicales des années 60/70.

    On sent complétement que Gilles Marchand a pour passions la musique, la chanson, le cinéma et  la littérature.

    D'ailleurs, en lisant ce livre, le film "Forrest Gump" s'est aussi imposé à moi.

     

    Pourquoi allez-vous aimer ce livre?

     

    -Parce que la couverture est très belle

    -Parce ce que c'est l'histoire d'un petit garçon très courageux, intelligent, sensible qui né et grandit avec un violon dans la tête,

    qui vit au quotidien des choses difficiles, qui se bat et qui s'en sort.

    -Parce que c'est aussi une magnifique histoire d'amour qui relie Stradi à Lélie.

    Cela déborde d' Amour, fou et évident, qui nous rend, comme eux,

    délicieusement et profondément heureux.

    -Parce que c'est émouvant de voir les parents de Stradi l'accompagner et l'aimer, de voir son père plonger dans une douce folie, impuissant face au handicap de son fils mais faire un combat de sa vie pour trouver une solution.

    -Parce que ce livre est résolument optimiste, donne de l'espoir à tous ceux qui sont différents et change notre regard sur les handicapés.

    Le dernier mot revient à Stradi qui continue à avancer et à grandir.

    "A vrai dire, je me suis toujours senti comme un funambule. J'ai avancé dans cette société en prenant mille précautions.Légèrement au-dessus, un peu au-dessous ou complétement à côté, je ne sais trop où, mais jamais en son sein. Je me suis maintenu en équilibre tant bien que mal, sachant que je pouvais chuter à tout instant. J'aurais pu considérer mon violon comme un don de la nature mais il était trop lourd à porter. J'ai avancé dans la vie comme un funambule sur le sable, avec un don que je ne pouvais pas utilisé, empêtré et maladroit".

     

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      #MRL17 #PriceMinister


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    http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-2-09-256399-1_9782092563991?hei=450&wid=450&align=0,-1&op_sharpen=1&resmode=bilin

    Une histoire pleine d'humour écrite par Nicolas Digard et illustrée par Christine Roussey

    Pierrot Manchot en a plein le bec que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins.

    Il se sent ignoré, inexistant, transparent...

    On sonne à sa porte: c'est un dromadaire qu'on prend pour un chameau, une otarie pour un phoque...

    La révolte gronde chez les animaux ignorés!

     

     

    ♥♥♥

    Séléction albums chez Nathan

    Un abécédaire des animaux loufoque et décalé, orchestré d'une main de maître par Peggy Nille!

     

    ♥♥♥

    Séléction albums chez Nathan

    Un album magnifique de Kaisa Happonen et Anne Vasko et une appli gratuite d'une exceptionnelle poésie et d'une grande richesse interactive.

     

    ♥♥♥

    Séléction albums chez Nathan

    Un chef-d'oeuvre pour toute la famille par Pablo Salvaje, artiste espagnol, maître de la gravure.

    Amour, mouvement, survie, métamorphose, cohabitation, eau, trésors: sept parties pour découvrir la beauté des animaux et l'incroyable imagination de la nature.

    Un album spectaculaire!

     

     

    Séléction albums chez Nathan

    Une promenade onirique de Mia Cassany, illustrée avec fantaisie par Ana de Lima.


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  • XO Éditions

    Samuel fête ses 35 ans mais seul face à son gâteau d'anniversaire.

    Ses deux invités ont eu un empêchement.

    Et Samuel touche le fond.

    Il a envie de parler à quelqu'un .

    Son portable ne fonctionne plus. Reste le fixe.

    Et le seul numéro qu'il connaît par coeur, c'est le numéro de la maison de son enfance: 68-50-41-35

    Au bout du fil, un enfant lui répond.

    C'est lui qui décroche quand il avait 10 ans.

     

    Chaque soir, un dialogue inattendu et inespéré va s'installer entre le Samuel

    de 35 ans et l'enfant qu'il était.

    Et grâce à ce lien imaginaire, Samuel redéfinit ce qu'étaient ses rêves et peu à peu, devient enfin acteur de sa vie et avance.

    Un roman tendre et plein d'humour sur l'enfant qui demeure en nous, et qu'il ne faudrait jamais arrêter d'écouter!

     

     

    Quelqu'un à qui parler Cyril Massarotto

    © Bruno Levy


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  • Phobie  Sarah Cohen-Scali Gulf Stream éditeur 

    De l'autre côté Stefan Casta Thierry Magnier

    BARRACUDA for ever Pascal Ruter Didier Jeunesse

    George Alex Gino Lécole des Loisirs

    Envole-moi Annelise Heurtier Casterman

    Y a pas de héros dans ma famille Jo Witek Actes Sud Junior

    Lady Happy Hermann Schulz Lécole des Loisirs

     

     

     

    La bille D'Idriss René Gouichoux Zaü Rue du Monde

    Abeille et épeire Emilie Vast MéMo 

    La Belle et la Bête Carole Martinez Violaine Leroy Gallimard Jeunesse

    Chut! Morgane De Cadier Florian Pigé HongFei

    D'une petite mouche bleue Mathias Friman Les fourmis rouges
     


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  • Point cardinal  Léonor DE RÉCONDO

    Sabine WESPIESER

     

    Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
    Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…

     

    Ce livre parle de la souffrance d'un homme, Laurent, de vouloir être une femme et de toutes les conséquences qui en découlent.

    Sa décision a un impact considérable sur sa famille.

    Les réactions de sa femme, désorientée, celle de ses enfants.

    Claire plus compréhensive tandis que Thomas  rejette totalement son père.

    Laurent veut être une femme mais veut continuer à être le père de ses enfants.

    Il y a aussi les amis, les collègues de travail et les gens à l'extérieur.

    Certains sont plutôt tolérants et acceptent son changement mais d'autres le rejettent, disent du mal de lui et le considèrent comme une sorte de monstre.

    Le chemin sera long à parcourir pour Laurent. Pas facile du tout. Mais son bonheur intime, sa joie de vivre en dépendent . Alors il se lance et ne mentira jamais plus sur ce qu'il est.

      Il préfèrera dire la vérité, sa vérité, même si elle peut choquer.

     

    "Il y a, chez Léonor de Récondo, par ailleurs violoniste baroque, une vraie science du legato, de la phrase qui coule toute seule, limpide et profonde. Et la conviction que chacun a le droit de faire entendre sa voix tout en restant attentif à l'autre, comme dans un ensemble de musique de chambre".

     

    Un  texte d'une poignante justesse, tout en pudeur avec beaucoup de sensibilité qui se lit d'une seule traite, sans trébucher. L'écriture est fluide, les mots sont simples.

     

    Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi et être soi-même, c’est avant tout mettre en avant ce que l'on est au fond , au détriment de ce que les autres veulent voir.

    Ce livre confirme le talent d'une romancière sensible aux corps, dans ce qu'ils expriment de plus inavoué, de plus essentiel.

    Un vrai coup de cœur de cette rentrée littéraire!


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